Historique

Bref historique du FHaF (Forum Handicap Fribourg)

Le FHaF est fondé le 26 juin 2004 sous l’impulsion de M. Eric de Weck, architecte et membre de Procap, à la suite des collaborations qui se sont créées autour d’Expo.02 entre les différentes associations de personnes handicapées. Le FHaF est l’occasion de rencontres régulières entre les associations et institutions membres, mais il ne se constitue pas lui-même en association.
M. Eric Mooser en est le premier président. Le logo actuel est le fruit d’un concours remporté par une jeune graphiste.
Durant les premières années, les réunions sont plutôt sporadiques. Le FHaF se concentre surtout sur des thématiques en lien avec l’accessibilité et participe à différentes actions politiques.
Lors de la démission de M. Eric Mooser, M. Nicolas Robert, directeur de Pro Infirmis, reprend la présidence du FHaF, qui se constitue en association le 11 avril 2011. Une réflexion générale sur le rôle du FHaF est menée par le comité, il entend désormais dynamiser la Journée internationale du handicap du 3 décembre par différentes actions, notamment la distribution de soupes en ville de Fribourg et dans certaines institutions, afin de créer le lien entre les personnes handicapées et tout un chacun.
Le 28 avril 2014, Mme Catherine Gasser reprend la présidence du FHaF. Une flashmob est organisée à la gare de Fribourg le 10 octobre 2014 pour marquer les 10 ans de l’entrée en vigueur de la LHand. https://vimeo.com/108630405
Le 5 octobre 2015, une assemblée extraordinaire est organisée pour débattre du futur du FHaF dont certains membres souhaitent la dissolution. Ensuite, un groupe de travail informel constitué de Mme Stéphanie Fidanza, MM. Joël Gremaud et Daniel Savary, se réunit pour réfléchir au maintien du FHaF et à sa mission.
Le 18 avril 2016, Mme Magali Cattin devient nouvelle présidente du FHaF. La journée du 3 décembre demeure une des activités principales conjointement à la création d’un stand lors de la foire de Fribourg sur l’impulsion de M. Joël Gremaud.
Puis une commission de politique sociale se créée, des formations en langage FALC – facile à lire et à comprendre – sont organisées, les personnes en situation de handicap sont encouragées à se lancer en politique…

Forum Handicap Fribourg, fhaf@fhaf.ch, c/o CIS, Route des Daillettes 1, 1700 Fribourg.
Vous souhaitez nous soutenir ? CH42 0076 8300 1519 4680 0 / Clearing 768. Merci d’avance !